Accueil > Rapport Activités 2019 / 2020

Rapport Activités 2019 / 2020

Rapport Activités 2019 / 2020

La saison 2019/2020 restera malheureusement une année très exceptionnelle !!!

 

Notre saison ski a démarré au mois de Novembre !!! Effectivement, la neige est tombée très tôt cette année et nous avons pu démarrer notre saison.

Nous avons commencé nos sorties par la station de La Pierre St Martin, 3 sorties entre novembre et décembre puis début janvier. Ensuite, nous avons pris la route de Barèges / Tourmalet pour 4 sorties. Nouveauté, pendant la durée des vacances scolaires, nous avons pu visiter la station de Gavarnie par 2 fois qui nous a assuré les forfaits club et ensuite …. Le confinement a malheureusement débuté et a stoppé net nos activités…

C’est fort dommage car notre affectif avait progressé significativement lors des inscriptions !

Notre engagement bénévole est ainsi récompensé et notre communication reste essentielle pour faire connaître nos activités de SKI et SNOWBOARD !

Le SKI CLUB ASM PAU est le 1° Club en nombre d’adhérents sur la région Nouvelle Aquitaine adhérent à la FFS.

Bravo à tous pour votre investissement !!! 

 

EFFECTIFS : 

            Saison 2019/2020 : 274 licenciés FFS 

  • 145 enfants ont participé aux sorties à la neige organisées les samedis  durant la saison,
  • 36 adultes ont été initiés au ski les samedis, une 30 aine autres adultes sont venus sur les sorties du samedi et ont générés des Pass Découverte FFS,
  • 17 enfants font partie de la classe compétition,
  • 45 enfants ont effectué le stage de loisir à Saint-Lary,
  • 35 encadreurs ont également participé aux sorties de ski et snowboard. 

Pour Rappel :  Saison 2018/2019 : 231 licenciés FFS - Saison 2016/2017 : 184 licenciés FFS

                       Saison 2017/2018 : 217 licenciés FFS - Saison 2015/2016 : 182 licenciés FFS



 Premier PROJET : Promotion Sport Santé 

 

Objectifs : Promouvoir le développement  des sports de loisirs et de bien être en direction des enfants, des parents (famille), des femmes seules, des personnes retraitées pratiquants ou non pratiquants la discipline du ski alpin, freestyle et snowboard. 

Description du projet : Organiser des sorties à la neige le samedi pour faire découvrir les sports d’hiver et enseigner la pratique de ces diverses activités sportives  pour enfants et adultes,

Préparer les sorties : prêt du matériel, transport en bus, négocier tarif préférentiel pour les remontées mécaniques et également pour le transport en bus, Formation des bénévoles,

Journées découvertes pour les Familles non pratiquantes, 

 

SORTIES A LA NEIGE pour Enfants et Adolescents : 

Samedi : Sorties journée uniquement

 4 journées à La Pierre St Martin,

4 journées à Barèges-Tourmalet,

2 journées à Gavarnie pendant les vacances scolaires.

Passage des Tests Techniques des Etoiles (ski alpin) et des Planches (snowboard) en fin de saison où petits et grands ont obtenus de très bons résultats !

Malheureusement, cause COVID, nous n'avons pas pu réaliser le slalom des Flèches qui correspond également à notre course Club !


SORTIES A LA NEIGE pour Adultes : 

Ces sorties étaient organisées en même temps que les sorties enfants et adolescents.

Les adultes ont pu bénéficier de l’encadrement de nos Moniteurs Fédéraux pour progresser dans la discipline du ski alpin.

Ces sorties permettent de fidéliser des adultes au ski club : notre meilleur exemple est Marc, mais je pense aussi à Michèle et Alain…. 

 

SORTIES DES PARENTS : 

Cette année, nous avons proposé aux parents des enfants de notre club de ski et snowboard la liberté de venir à toutes les sorties …

En fait, le but est de concilier les sorties parents à celles adultes.

C’est avec ces personnes que nous trouverons de nouveaux bénévoles pour notre association. Donc nous leur souhaitons la bienvenue….

Ils ont intégrés les groupes adultes débutants, intermédiaires ou confirmés.                       

 

 PROJET EDUCATION NATIONALE : 

Les encadreurs de l'ASM ski ont participé à l'encadrement les enfants de différentes écoles paloises et billéroises pour les sorties découvertes et projets pédagogiques ski de l'éducation nationale.

 Au nombre de deux ils ont effectués 4 sorties à Gourette pour aider les enseignants des écoles: Lapuyade et Lalanne. En espérant quelques inscriptions au club !!! merci pour cette aide.

  

 

Deuxième PROJET : Développement Compétition

  

C’est la deuxième année que nous réalisons un Inter club avec le Club des Sports de Gourette afin de mutualiser nos coûts et d’être plus performants sur l’entrainement.

Ainsi, 4 groupes ont pu être créés pour répondre au mieux aux différentes catégories.

Les groupes sont animés par 4 Moniteurs diplômé d'Etat.                       

Entraînements tous les samedis durant la saison, 1 stage à Noël et 1 stage au mois de Février, également 1 stage sur glacier aux 2 Alpes sur sélection pendant les vacances de Toussaint.

            Entraîneur SKI CLUB ASM PAU : Jean-Michel GOUADAIN (entraineur national)

           

            Résultats obtenus en Ski Alpin

 

  • Courses Interdépartementales (course clubs de Plaine) ski alpin : de très bons résultats, plusieurs podiums, des premières places et souvent les 1ers, 2èmes et 3èmes étaient de l’ASM.
  • Courses Régionales : très bons résultats de l’équipe grâce à Amélie Pommies, Clotilde Pommies, Paloma Lorry, Elian Dumanowski, Thomas Duvivier, Tristan Scuiller.
  • Classement Régional : perturbé par la fin de saison prématurée
  • Participation Courses Nationales : toutes annulées cause COVID 19 ….

 

 

Troisième PROJET : Formation de l’Encadrement


Nos sorties sont encadrées par des Bénévoles, tous formés par la Fédération Française de Ski : FFS. Leur titre est Moniteur Fédéral 1° niveau ou 2° niveau ou Entraineur National.

C’est pourquoi notre enseignement est de qualité !  On ne triche pas avec nos adhérents !!!

Cette saison 2019 / 2020 :

            Formation Enseignement Ski : 3 encadreurs reçus en formation MF1 Alpin

            Autres Formation Ski et Snowboard : Annulée cause COVID ...

 

  

Quatrième PROJET :  Lutte contre Discrimination – Séjour Découverte

  

Objectifs Proposer  la découverte  du ski alpin, freestyle et snowboard à des jeunes issus de quartiers défavorisés pendant les vacances scolaires d’hivers

Organisation visant à faire découvrir la pratique du ski alpin à des enfants qui ne partent pas en vacances avec leurs parents pendant les vacances d'hivers. 

Description du projet : Organiser des sorties à la neige sur 6 jours (1 semaine ou 3 week-end) pour faire découvrir les sports d’hiver et enseigner la pratique de ces diverses activités sportives  pour enfants.

 

SORTIES pendant Vacances Scolaires : 

Deux sorties ont été organisées pendant les vacances de Février sur la station de Gavarnie. Nous avons pu remplir 1 à 2 bus suivant la sortie.

 

AIDE Personne défavorisées 

            Cette année, nous avons pu aider 4 personnes : 3 enfants et 1 adulte féminin.

Ces personnes en difficulté financière ont pu bénéficier d’un tarif très intéressant afin de pouvoir participer à la saison de ski.

STAGE LOISIR :

Organisé à Saint Lary durant les vacances d’Hivers du 02 au 06 mars 2020, les enfants étaient logés au Chalet de la FFS.

45 enfants ont participé au stage.

7 Bénévoles du club ont encadré les enfants pendant ces 5 jours bien ensoleillés et enneigés !

Ce stage est toujours une réussite et permet d’attirer de nouveaux jeunes adhérents qui ne peuvent pas participer aux sorties du samedi mais souhaitent progresser lors de cette semaine de ski ou snowboard.

Cette année a aussi très particulière cause mauvais temps … je tiens à remercier les bénévoles qui ont quand même assuré le stage en remplaçant les activités sportives par des visites et autres animations. 

 

Bilan 2019 / 2020

 

Le Bureau du SKI Club a été renouvelé en Novembre 2018 pour 4 années de mandat.

Nous nous somme fixées des objectifs :

  • Effectif à maintenir voir augmenter,
  • Communication : le « bouche à oreilles » (oser communiquer autour de nous), mais aussi participer à des évènements comme le Forum des Associations à PAU et la Féminine d’Automne, participation à une émission sur la radio paloise « Radio INSIDE »,
  • Formation Bénévoles Ski et Snow,
  • Attirer de nouveaux bénévoles adultes pour l’encadrement,
  • Disponibilité et Convivialité !!!  

Nos efforts de communication, nos efforts pour un enseignement de qualité et le respect de nos adhérents ont permis d’enrayer la baisse des effectifs et donc au bout de 5 ans de progresser de 50 % ! 

La Fédération Française de Ski a renouvelé au SKI Club de l’ASM PAU le Trophée du Développement et du Bénévolat pour sa qualité de club formateur, titre accordé à seulement vingt clubs en France pour la saison 2020 ! 

 

Accueil, Permanence Inscriptions et Retour matériel :

Nous continuerons le mode d’inscription et de prise du matériel : plusieurs matinées du samedi et soirées du mercredi sont proposées aux parents pour réaliser le même jour l’inscription et le retrait du matériel.

Evènements très bien acceptés par nos adhérents car ils sont en contacts avec les organisateurs et encadreurs.

Même organisation des journées pour le retour du matériel.

  

Enfin, je souhaite remercier la Ville de PAU par son soutien financier.

Mais aussi le Conseil Général du 64.

Nous vivons de subventions afin de faire bénéficier au maximum la pratique du SKI et du SNOWBOARD : c’est ainsi que nous pourrons continuer à avoir des prix attractifs …. 

 

Sportivement à tous, 

 

PASCAL PICARD

Président SKI CLUB ASM PAU