Accueil > Rapport Activités 2016 / 2017

Rapport Activités 2016 / 2017

La saison 2016/2017 a été très riche en activités pour le Club et également pour notre bureau.

En effet, nous avons fini de mettre en place un nouveau logiciel de comptabilité.

Egalement, nous nous sommes appropriés le local du club : plus de 100 m2 de divers matériel sont présents sur notre nouvelle adresse : 16, rue Fédérico Garcia Lorca, batiment ARLAS (local n° 24) à PAU . Nous y organisons un entretien régulier de ce matériel.

Notre saison ski a été tout d’abord perturbée par le manque de neige.

Nous avons quand même pu commencer la saison sur la station de La Pierre St Martin dès le mois de décembre, puis nous avons terminé sur la station de Barèges / Tourmalet pour nos activités sport loisir.

La saison a aussi été marquée par l’arrêt de nos activités du mercredi par manque d’effectif suite aux aménagements de l’Education Nationale !

Malgré tout, nous arrivons à maintenir notre effectif et à contenir la baisse d’effectif débutée dans les années 2010.


EFFECTIFS :

Saison 2016/2017 : 184 licenciés FFS (222 adhérents en tout)

      • 125 enfants ont participé aux sorties à la neige organisées les samedis durant la saison,
      • 10 adultes ont été initiés au ski les samedis (c’est une nouvelle activité),
      • 15 enfants font partie de la classe compétition,
      • 45 enfants ont effectué le stage de loisir à Saint-Lary,
      • 27 encadreurs ont également participé aux sorties de ski et snowboard.

Pour Rappel : Saison 2015/2016 : 182 licenciés FFS

Saison 2014/2015 : 180 licenciés FFS


Premier PROJET : Promotion Sport Santé


SORTIES A LA NEIGE pour Enfants et Adolescents :

Samedi : Sorties journée uniquement

          • 4 sorties à la Pierre Saint Martin,
          • 7 sorties à Barèges
          • 1 sortie à Artouste pendant les vacances de Février
          • Passage des tests techniques des Etoiles et de la Flèche en fin de saison où petits et grands ont obtenus de très bons résultats.

Pour la seconde année, le passage Slalom correspond à la course Club où petits et grands prennent du plaisir à relever le défi !

SORTIES A LA NEIGE pour Adultes :

C’est la seconde saison que nous réalisons cette activité au ski club.

Ces sorties étaient organisées en même temps que les sorties enfants et adolescents.

Les adultes ont pu bénéficier de l’encadrement de nos Moniteurs Fédéraux pour progresser dans la discipline du ski alpin.

Ces sorties permettrons de fidéliser des adultes au ski club, nous l’espérons !

SORTIES DES PARENTS :

Cette année, nous avons proposé deux sorties neige aux parents des enfants de notre club de ski et snow.

Ces derniers ont répondu nombreux et sont revenus enchantés.

Certains ont bénéficié de l’encadrement pour débuter le ski ou le snowboard, quant aux intermédiaires et confirmés, ils ont pu également bénéficier de l’encadrement pour découvrir la station de Barèges.

SORTIES SCOLAIRES :

Les encadreurs de l'ASM Ski ont participé à l'encadrement des enfants de différentes écoles paloises pour les sorties découvertes et projets pédagogiques ski de l'éducation nationale.

Au nombre de cinq, ils ont effectués 12 sorties à Gourette pour aider les enseignants des écoles : Léon Say, Marca et Trianon de PAU.

En espérant quelques inscriptions au club par ce biais….


Deuxième PROJET : Développement Compétition


Entraînements tous les samedis durant la saison, 1 stage à Noël et 1 stage au mois de Février, également 1 stage sur glacier aux 2 Alpes sur sélection pendant les vacances de Toussaint.

Entraîneur : Jean-Michel GOUADAIN (entraineur national)

Résultats obtenus en Ski Alpin

  • Courses Interdépartementales (course clubs de Plaine) ski alpin : de très bons résultats, plusieurs podiums, des premières places et souvent les 1ers, 2èmes et 3èmes étaient de l’ASM.
  • Courses Régionales : très bons résultats de l’équipe grâce à Julia Dubois, Paul Poupeau et Titouan André qui ont été également sélectionnés en équipe régionale.
  • Classement Régional : Julia DUBOIS 1ère U16, Paul Poupeau 1er U14, Titouan André 3ème U16
  • Courses Nationales : plusieurs de nos adhérents ont été sélectionnés pour participer au

Si on avait un challenge catégories U14 et U16 : l’ASM serait 1ère !!!



Championnat de France benjamins de ski alpin

POUPEAU Paul (U 14)

Coupe de la Fédération Française de ski alpin

  • - DUBOIS Julia (U 16)
  • - ANDRE Titouan (U 16)
  • - MASSELIN Théo (U16)


Troisième PROJET : Formation de l’Encadrement


Nos sorties sont encadrées par des Bénévoles, tous formés par la Fédération Française de Ski : FFS. Leur titre est Moniteur Fédéral 1° niveau ou 2° niveau ou Entraineur National.

C’est pourquoi notre enseignement est de qualité ! On ne triche pas avec nos adhérents !!!

Cette saison 2016 / 2017 :

Formation Enseignement Snow : 1 encadreur reçu en formation MF1.

Formation Enseignement Ski : 2 encadreurs reçus en formation MF1.

En 2017, La Fédération Française de Ski a remis au SKI Club de l’ASM PAU le Trophée du Développement et du Bénévolat pour sa qualité de club formateur, titre accordé à seulement vingt clubs en France.


Quatrième PROJET : Lutte contre Discrimination – Séjour Découverte


Projet El Camino :

Projet vers des publics des quartiers défavorisés : « el Camino ».

Le ski club de l’ASM a été partenaire pendant la première semaine des vacances scolaires de Février. Le Président de cette Association souhaitait que les enfants puissent connaître le plaisir des sports de glisse.

Les bénévoles du ski club ont enseigné à plus de 100 enfants le plaisir du ski alpin.

« EL CAMINO : Inspiré d’une formidable aventure couronnée de succès au Vénézuela sous le nom d’ « El Sistema », la version paloise prendra le nom d’ « El Camino ». Les enfants de 8 à 10 ans, issus de 9 écoles des quartiers Saragosse, Ousse-des-Bois et du centre-ville se retrouveront tous les soirs, sauf le mercredi, après la classe pour s’initier collectivement à la pratique d’un instrument. Les vendredis seront consacrés aux répétitions de l’orchestre formé dans son ensemble. La pédagogie se veut totalement révolutionnaire avec un apprentissage collectif par mimétisme. « El Camino » se caractérise également par l’absence de sélection des enfants et la gratuité. Ce point importe particulièrement à Fayçal Karoui, directeur de l’orchestre de Pau et président de l'association El Camino, qui a coordonné le projet avec Frédéric Morando. L’équipe espère un premier concert dès le mois de décembre. L’engagement total de l’enfant et une assiduité sans failles sont à la base du fonctionnement du futur orchestre symphonique. Un projet qui repose sur la générosité et la confiance mutuelle des participants, et sur un haut degré d’exigence pour tous, ce qui doit être le sens d’une véritable ambition démocratique ».


STAGE LOISIR :

Organisé à Saint Lary durant les vacances de février du 20 au 24 février 2017, les enfants étaient logés au Chalet de la FFS.

45 enfants ont participé au stage.

7 Bénévoles du club ont encadré les enfants pendant ces 5 jours bien ensoleillés et enneigés !

Ce stage est toujours une réussite et permet d’attirer de nouveaux jeunes adhérents qui ne peuvent pas participer aux sorties du samedi mais souhaitent progresser lors de cette semaine de ski ou snow.


Perspectives 2017 / 2018


Nous reconduirons tous nos projets sur 4 ans débutés sur saison 2014/2015.

Nos efforts de communication, nos efforts pour un enseignement de qualité et le respect de nos adhérents ont permis d’enrayer la baisse des effectifs.

Nous constatons toujours une baisse du pouvoir d’achat des foyers et donc nous reconduisons cette année le forfait journée à 20 € par enfant.

Suite aux déménagements obligatoires de 2016, notre difficulté physique est d’avoir 2 sites : siège social et local, plus un nouveau lieu pour le départ des bus …

Car tout était centré sur 1 seul lieu !!!

Donc nous avons commencé à modifier le mode d’inscription et de prise du matériel : en plus de la permanence de Florence au siège de l’ASM Omnisport, 2 matinées du samedi et 1 soirée du mercredi sont proposées aux parents pour réaliser le même jour l’inscription et le retrait du matériel.

Evènement très bien pris par nos adhérents la saison dernière et donc nous reconduirons ces 3 ½ journées pour le retour du matériel.

Suite à la re-modification du temps scolaire, nous proposons à nouveau les sorties du mercredi !

Si nécessaire, nous avons un partenaire : le Ski Club d’Aressy avec qui nous pouvons mutualiser nos sorties ainsi que nos encadreurs.

Autre orientation afin de maintenir notre effectif, nous envisageons des partenariats avec des Comités d’Entreprises de la localité Paloise.


Sportivement à tous,


PASCAL PICARD

Président ASM PAU Ski et Snowboard